Academia do Bacalhau

Qui sommes nous ?

Nous sommes une association basée essentiellement sur des concepts altruistes, qui vise à favoriser, encourager et développer la fraternisation entre les Portugais et leurs amis de toute autre nationalité.
De tout cœur, nous cherchons à intégrer la communauté portugaise dans son pays d’accueil et á partager sa culture dans un esprit d’humanité et de simplicité, quelques soient les situations de chacun.  Sans artifice concernant la réglementation statutaire et dans une grande ouverture d’esprit, nous portons une attention particulière au développement et à la pratique de "l'assistance sociale" et de la solidarité au sein de la communauté portugaise. 

Les principes de base sont établis et acceptés par toutes les Académies et sont mis en pratique dans tous les concepts de la vie communautaire, sans pour autant interférer de façon négative dans les activités entreprises. 

Dans le cadre de ses principes, les différentes Académies s’adaptent aux conditions de l'environnement dans lequel elles développent leur activité. Les Académies se caractérisent par un esprit d’unité et ne doivent pas être confondues avec aucun autre club qui pourrait contredire les principes établis. 
La vocation philanthropique des Académies est mise en avant afin de pouvoir apporter une meilleure assistance aux Portugais, résidents ou non, dans les pays où se déroulent les rassemblements. 

Les principaux objectifs des Académies sont donc de favoriser, encourager et développer les relations de convivialité et d'amitié entre les communautés portugaises et les autres communautés étrangères, notamment en vue de défendre le prestige et la réputation du Portugal. Ils aspirent à renforcer l'entraide morale et matérielle entre les communautés portugaises.

La première « Academia do Bacalhau « est le résultat d'une ancienne et curieuse histoire d'amitié lusophone, née il y a près de 50 ans à Johannesburg, en Afrique du Sud.  
Academia do Bacalhau
 A l’époque, environ un million de Portugais y vivaient et y travaillaient. L'idée de créer une telle Académie est née lors d'un dîner organisé en l’honneur du journaliste Manuel Dias du journal "O Primeiro de Janeiro" (Porto), en mars 1968 à l'hôtel Moulin Rouge de Johannesburg. 

Durant ce dîner, divers sujets ont été abordés notamment celui de la façon dont on devrait célébrer la fête nationale du Portugal en Afrique du Sud. Partant de ce questionnement, quatre amis, parmi lesquels Durval Marques (actuel Président Honoraire des AB), décidèrent de créer l’ « Academia do Bacalhau » de Johannesburg afin de promouvoir l’Amitié, la « Portugalidade » et la Solidarité. 

Á la suite de ce dîner historique, des réunions successives permirent l’établissement des principes et des règles de ce nouvel organisme et ainsi d’initier un mouvement dont les fondateurs ne soupçonnaient pas la portée.  

L’ « Academia do Bacalhau » de Johannesburg fût officiellement inaugurée le 10 juin 1968, avec à sa présidence José Ataíde. Elle est aujourd’hui appelée « Academie Mère ». C'est ainsi que le premier Dîner-« Tertúlia » eu lieu au Restaurant "Chave d'Ouro" pour célébrer la fête du Portugal.

Recherche